Trucs et astuces au bridge
Signalisation aux enchères
La signalisation est plus une technique de jeu qu´une règle. Le logiciel joue et interprète toutes ces conventions et signalisations présentées ici. Trop vaste pour être résumée en quelques lignes. Toutes les conventions, des plus simples aux plus complexes, sont alertées automatiquement par le logiciel, au fur et à mesure du déroulement des annonces. Avec en plus un explicatif, très utile pour les débutants, mais aussi pour les plus avertis, qui pourront progresser indéfiniment. Voici, les conventions les plus courantes :
Majeure 5e, 1SA 15-17H, 2SA 20-21H, 2 forcing de manche, 2 fort indéterminé, 2 et 2 faible, Stayman, Blackwood 30-41, Cue-bid, Relais, Texas majeur et mineur, Chassé-Croisé, Splinter, Roudi, Truscott, Lebensohl, Canapé, Ping-pong, 3SA Gambling, Michael précisé.
Signalisation du jeu de la carte
* pair-impair strict
* quatrième de la longue dans les contrats à sans atout à l´entame
* tête de séquence classique
* appel avec des grosses cartes et refus avec des petites, quelle que soit la nature du contrat
* en défausse, aussi, appel direct à la couleur
Un peu de stratégie
En priorité, entamez la couleur annoncée par le partenaire ou les suites d´honneurs comme ARD ou RDV etc. A l´Atout : entamez d´un SINGLETON (carte unique dans sa couleur) autre que l´atout.
Le jeu avec le mort : comptez vos levées couleur par couleur. Affranchissez s´il vous manque des levées.
Pour affranchir une couleur, vous pouvez :
* jouer vos fortes cartes dans la couleur pour faire tomber les gros honneurs adverses,
* tenter une impasse, c´est-à-dire, essayer de faire une levée avec un honneur à une chance sur deux,
* couper cette couleur avec les atouts du mort. L´ABC en défense : rejouez dans la couleur du partenaire, appelez avec une grosse carte si la couleur vous plait, ou refusez avec une petite.